Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’établissement > Voyages et sorties pédagogiques > Voyage Paris 2016
Publié : 30 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Voyage Paris 2016



Mardi 29 Mars : première journée.



06h00 : tout le monde est déjà présent ,en forme, prêt à embarquer. Tous ? Non !! Sans la citer, MP a manqué son réveil (5h50 c’était effectivement un peu juste). Ce n’est pas grave ! Finalement, on décolle à l’heure prévue 6h30 avec notre chauffeur Dominique. Une petite pause à Orléans. Florian s’inquiète déjà un peu sur sa chambre, le système d’ouverture, le nombre, l’étage...Tout va bien se passer Florian !



Allons prendre un peu de hauteur dès la première visite avec la tour Eiffel !! Le temps est de la partie. L’ascension sans ascenseur se fait facilement finalement jusqu’au deuxième étage. Quelle vue dégagée !! Notre programme de la semaine est sous nos yeux !! Un vrai régal pour tous et notamment pour ceux qui ne sont jamais allés à Paris. Un peu de shopping au premier étage et redescente...en ascenseur. Belle frayeur pour certains impressionnés par les jets !!



Déjeuner sympathique sur les quais de Seine face au Trocadéro ( Y’a plus malheureux !!) puis direction le musée Branly. Belle découverte d’oeuvres issues des arts primitifs de quatre continents ( Océanie, Asie Afrique et Amérique). Tout le monde remplit son carnet avec application, sérieux. Bon début. Deux heures trente plus tard, fin de la visite.



Dominique nous conduit à l’hôtel bien confortable en chambre de deux ou trois élèves. Dîner au campanile.Chacun dans sa chambre puis extinction des feux à 22h00. Une belle journée nous attend !!


 


Mercredi 30 Mars. Deuxième journée de visite.



Reveil a 07h00. Petit déjeuner copieux a 07h30. 8h15 direction le célèbre musée du Louvre. La météo est clémente d’où une grande clarté dans la pyramide de verre. Au détour des oeuvres majeures du musée, les jeunes n’en perdent pas une miette entre deux réponses sur leur livret de voyage. Certaines découvrent d’autres curiosités en l’occurrence l’escalator ( Bravo à Chloé P qui le maitrise parfaitement !!). Enfin place au tableau de la Joconde célèbre peinture de Léonard de Vinci, photographié des milliers de fois chaque jour.



L’estomac se fait entendre. Il est temps de se restaurer à l’abri d’une petite pluie sous le Carrousel où un acteur de la série Clem tourne un film !! Après quelques selfies avec le sympathique et très disponible comédien, on se dirige vers Beaubourg centre d’art moderne à pieds. On passe d’un courant pictural à un autre au point de déstabiliser un peu les élèves. C’est aussi le but. L’art doit interpeller ; c’est chose faite !! Picasso, Braque, Kandinski, les stars du centre Pompidou sont bien présentes. Les jeunes sont intéressés, c’est bien !!


Nous allons alors dîner au restaurant du Carrousel pour un menu à thème au choix puis rentrons à l’hôtel. La fatigue se fait bien ressentir pour une bonne nuit bien méritée. À demain.


 


Troisième jour. Jeudi 31 Mars.



Petit déjeuner à 07h00. Visite du musée d’Orsay chanceuse, vu que des mouvements de grève ont affecté le fonctionnement de l’établissement. Une fois de plus, les jeunes sont gâtés avec de magnifiques tableaux des plus grands maîtres de la peinture et de la sculpture ( ...... ) dans un cadre des plus romantiques : une gare !!



Moins chanceux avec la météo pluvieuse à souhait toute la journée !!
Direction le nord de Paris à la Villette. Nous déjeunons au chaud à l’abri dans la cité des sciences avant une visite sous le signe des nouvelles technologies et autres connaissances scientifiques.




Toujours sous une pluie battante, nous visitons le musée voisin cher à Mme Bidault (la troisième fois est la bonne !!). On en a plein les yeux et les oreilles bien sûr, mais quel plaisir, même si certains survolent les salles et instruments pour mieux trouver un siège pour se reposer. Il y a un peu de fatigue c’est sûr, mais nous sommes là aussi pour observer et apprendre de ces lieux de culture. Retour dans les bouchons vers nos chambres. Dîner au restaurant comme le premier soir puis dodo.



Quelques anecdotes : "Il ne doit pas y avoir de taupes à Paris, il n’y a pas de trous"
"Pour demain après midi, ils annoncent beau temps le matin" ! (Anonyme !)

Dernier jour. Vendredi 01 Avril.

 

Dernière nuit et petit déjeuner à 7h00. Les valises sont embarquées dans le car. Après quelques poissons d’Avril, on peut visiter le château de Versailles.

 

Le beau temps est revenu ce qui permet de profiter à fond de cette splendeur que le monde entier nous envie. Quel régal ! Après tant de visites et de beauté dans les plus beaux musées, presque tous sont encore étonnés par tant de merveilles. Plein les yeux encore une fois que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de Versailles. Après une dernière visite du petit Trianon, changement de style avec la bucolique Bergerie de Marie Antoinette.

 

C’est l’heure du retour et de la fin de la semaine à Paris. Nous espérons que l’ensemble des jeunes conservera un beau souvenir de ce séjour culturel dans la plus belle capitale du monde (sans chauvinisme aucun ! ).

F. BIDAULT, C. VIDAL, P. TROCHET